Ressources > Aides & Subventions >Aides à l’installation



Aides à l’installation



Les différentes aides à la création, artistes et artisans d’art

La Drac | Le Conseil Régional | Le Conseil Général | Autres

La Direction Régionale des Affaires Culturelles

La DRAC Limousin attribue des allocations d’installation aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques en activité, résidant en Limousin, pour leur permettre de financer :
- des travaux d’aménagement de leur atelier de travail,
- du matériel nécessaire à la pratique de leur activité artistique.
La demande ne peut excéder 50 % du coût total des travaux ou du coût total de l’équipement, elle est plafonnée à 7 500 €..

Il faut comprendre par travaux d’aménagement tout type de travaux concernant l’espace dans lequel travaille l’artiste. Il peut s’agir de l’installation d’un chauffage, de la remise en état des huisseries, de la consolidation de la structure pour l’accueil d’une nouvelle machine-outils etc...
En ce qui concerne l’acquisition de matériel, la demande est obligatoire liée à l’exécution d’un projet artistique (ex : l’achat d’une photocopieuse est soutenue par l’aide que si l’utilisation de celle-ci est en adéquation avec la création et non pour une utilisation "bureautique").
Pour plus de détails ici : Aide à l’installation]

Le Conseil Régional

La région du Limousin propose deux types d’aides à l’installation :

- pour les nouveaux arrivants dans la région
- dans le cadre d’une bourse à destination des artistes professionnels

Dans le premier cas, il s’agit d’une aide aux particuliers venant s’installer en Limousin et qui :
- créent ou reprennent une entreprise dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de l’artisanat, des services,...
- créent une activité en tant qu’entrepreneur-salarié au sein d’une coopérative d’activités et d’emploi du Limousin.
Plus de détails ici :Entreprendre en Limousin

Dans le deuxième cas (qui peut se cumuler au premier !), il s’agit d’aider financièrement à l’équipement d’un atelier d’artiste. Le montant de l’aide est plafonnée à 4000€.
Plus de détails ici :Bourse aux artistes

Le Conseil Départemental

Chaque département a une politique d’aide aux entrepreneurs et artisans propre en réponse aux exigences de leur territoire et à l’aménagement de celui-ci.
Les élections récentes et le changement de compétences des collectivités locales à venir ont modifié la nature des aides et des accompagnements.

Autres

Les aides à la création peuvent aussi être privées ; Le CNAP a recensé 140 de celles-ci dasn un dossier que vous pouvez télécharger ici : 140 Aides privées




Accedez à Ressources



Inscription à la Lettre d'Infos



--- Actualités ---

2017-09-23 05:28:51





| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP 3.0.17 [21515] | squelette | Web-Brico: Jmarco | Hébergement: Celeonet | se connecter