Ressources > Adresses >Organismes professionnels



Organismes professionnels



Quelques organismes qui vous représentent et vous défendent

Maison des Artistes | AGESSA | CNAP | FRAAP | ADAGP | CAAP | CRMA | Airelle


Maison des Artistes - La sécurité sociale, la solidarité et l’entraide
dans les arts graphiques et plastiques

La Maison des Artistes est l’association agréée par l’Etat depuis 1965 pour la gestion des assurances sociales des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques.
La Maison des Artistes mène deux missions complémentaires :

  • - Mission d’intérêt public : La gestion du régime obligatoire de sécurité sociale dédié aux artistes auteurs d’œuvres originales graphiques et plastiques. (Inscription obligatoire au 1er euro perçu pour vendre ces œuvres et facturer des droits d’auteur.)
  • - Mission d’intérêt général : La solidarité, le conseil, les tarifs négociés auprès de prestataires spécialisés, l’accompagnement et la valorisation de la condition d’exercice des artistes. (Adhésion facultative à l’association dédiée pour bénéficier de ces avantages.)

Le site est très complet mais ce n’est pas toujours facile de retrouver la réponse aux multiples questions qui se posent aux artistes sasn un contact direct, aussi la MdA dispose d’un réseau d’artistes bénévoles en France qui sont proches de vous pour vous aider.
En juin 2014, l’association La Cour des Arts est correspondante de la MdA pour le Limousin.

01 42 25 06 53 contact@lamaisondesartistes.fr
05 44 40 97 37ressources@lacourdesarts.org

AGESSA

La sécurité sociale des auteurs, L’AGESSA, est un organisme agréé par les ministères de la Santé et de la Culture.
Depuis 1978, il est chargé d’une mission de service public visant à assurer la protection sociale des écrivains, traducteurs, illustrateurs du livre, dramaturges, photographes, auteurs compositeurs, scénaristes, adaptateurs, auteurs de l’audiovisuel, auteurs du multimédia.
Le site https://www.agessa.org/ vous apportera tout renseignement et complément d’information. Il faut noter que la Maison des Artistes et l’Agessa fonctionnent conjointement pour la prise en charge de vos dossiers. En effet il s’agit de simplifier les démarches de déclarations sociales pour les personnes dont l’activité et les sources de revenu seraient à gérer distinctement selon l’usage qui est faite de l’oeuvre. (par exemple une photographe peut à la fois réaliser des clichés pour des tirages numérotés et uniques et à la fois réaliser des clichés pour la diffusion sur des ouvrages à grand tirage ou autres supports ; dans le premier cas la MdA gère les couvertures sociales, l’AGESSA dans le second) . Il n’y a jamais lieu d’être affilié simultanément à la Maison des Artistes et à l’AGESSA. . En fonction de la nature de la source principale des revenus, l’organisme choisit prendra en charge l’ensemble de l’affiliation de l’artiste-auteur.
La Cour des Arts est là bien sûr pour vous aider dans vos démarches

A CE JOUR CES DEUX ORGANISMES SE METTENT EN MARCHE POUR UNE FUSION DE LEURS SERVICES. A ce titre lisez- le très intéressant commentaire d’un expert-comptable en charge de comptes d’artistes, Eric Hainaut
Depuis 2013, la situation n’a pas tellement progressée mais se trouve toujours au centre des débats interministériels (voir l’article sur le site du CAAP)

Centre National des Arts Plastiques

Le Centre national des arts plastiques, établissement du ministère de la Culture et de la Communication créé en 1982, est fortement engagé sur le terrain de la création contemporaine. Il encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design et design graphique. Il porte un regard prospectif sur la création, apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes et accompagne les artistes et les professionnels de l’art contemporain.
Cet établissement apporte sur son site une mine de renseignements mis à jour indispensables, portant aussi bien sur la profession, les événements artistiques, la commande publique etc...
http://www.cnap.fr/

Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens

La FRAAP, fondée en 2001, constitue une réseau professionnel de 150 associations, collectifs, organisations professionnelles d’artistes plasticiens. La FRAAP s’est développée depuis plus d’une dizaine d’années sur l’ensemble du territoire national.

Les membres de la FRAAP contribuent à la promotion des arts plastiques en valorisant la diffusion, la recherche, l’expérimentation et le développement des pratiques artistiques contemporaines. Ils jouent un rôle moteur dans la dynamique de la production artistique, dans la reconnaissance, l’accompagnement et le soutien professionnels des artistes plasticien-ne-s, notamment au commencement de leur parcours.

Les associations peuvent être membres soit associées, soit partenaires selon leur mode de fonctionnement et la composition de leur conseil d’administration.
http://www.fraap.org/

Sociétés des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droitsd’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 110 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo…

L’ADAGP gère l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation : livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs…

Elle est aujourd’hui devenue, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, l’une des plus importantes sociétés d’auteurs au monde. http://www.adagp.fr/

Le Comité des Auteurs-Artistes Plasticiens

LE CAAP est une organisation professionnelle d’artistes auteurs d’arts visuels (arts graphiques et plastiques) réunis devant l’urgence de promouvoir des intérêts collectifs au sein d’un secteur particulièrement individualisé et par là même fragilisé. Le CAAP défend les intérêts moraux et matériels des artistes visuels. http://www.caap.asso.fr/

Chambre Régional des Métiers et de l’Artisanat

La CRMA agit dans le cadre du « Contrat de Progrès 2010-2014 » relatif aux métiers d’artisanatd’art. L’objectif de ce dispositif est de mettre en place pour l’artisan d’art des outils valorisant leur métiers. Favoriser les réseaux professionnels et le partage des savoir-faire, soutenir le rapprochement avec les acteurs industriels de la région, accompagner dans les démarches de prospection et mettre à disposition les leviers économiques pour la pérennité des projets.
Le CRMA édite une plaquette téléchargeable sur son site, très bien renseignée sur l’activité d’artisan d’art en Limousin. Les informations sont claires pour ceux qui ont besoin de distinguer les différents statuts juridiques qui cadrent les activités qui se trouvent souvent à la frontière qui délimite le domaine de l’artisanat d’art avec celui de l’art.
Contact : 05 55 45 27 00

Airelle-Corrèze

Airelle est une association qui a pour but d’accueillir et d’accompagner toute personnesouhaitant créer ou reprendre une activité (entreprise ou association) sur le territoire corrézien, avec deux formes d’intervention :
- un accompagnement individuel à la construction et au développement de projet, quel que soit le secteur d’activité et le statut juridique envisagé (accompagnement amont et aval)
- des sessions collectives de sensibilisation à la création d’entreprise.
Aujourd’hui, l’association soutient les initiatives régionales, elle accompagne sur ce territoire tous types de projets de développement économique (Stage Construire son projet en Limousin, co-animation d’ateliers dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire, accompagnement collectif à l’émergence d’idées sur les territoires ruraux…). AIrelle Les Vergnes 19330 Saint-Germain-les-Vergnes
05 55 29 00 50




Accedez à Ressources



Inscription à la Lettre d'Infos



--- Actualités ---

2017-09-12 03:23:30





| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP 3.0.17 [21515] | squelette | Web-Brico: Jmarco | Hébergement: Celeonet | se connecter