Ressources > Ressources >Présentation



Présentation



Un centre de ressources en Limousin

Etat des lieux - Objectifs - PublicAccompagnement - Formation

ETAT DES LIEUX & CIRCONSTANCES

PNG - 2.2 ko

Dans le cadre des métiers des arts plastiques et des arts visuels, le caractère de travailleur non salarié prévaut pour l’ensemble des professionnels. Ceux-ci disposent aujourd’hui en Limousin d’un lieu unique immédiatement disponible et proche pour répondre à leurs demandes spécifiques sur leurs droits. Beaucoup d’informations existent cependant sur le territoire mais ne sont pas toutes bien identifiées, collectées et mises à disposition dans un lieu référencé et visible : un Centre de Ressources.

Dans le domaine des arts et de la culture il existe des centres de ressources qui s’adressent aux professionnels du spectacle vivant travaillant sur la région. En Corrèze, la Salle de Musique Actuelle Des Lendemains Qui Chantent propose un service d’accompagnement et d’informations pour les musiciens. En Haute-Vienne, l’association Hiero propose des services similaires. En règle générale les informations pour les métiers du spectacle vivant sont relayées par les structures de diffusions qui disposent de relais régionaux et nationaux pour répondre aux demandes. Le rôle d’employeurs d’artistes de ces structures se déroule dans le cadre de la convention du spectacle vivant. La proximité des structures sur le territoire, la nature du travail en équipe, l’encadrement par des contrats de travail salarié permettent aux professionnels du spectacle vivant d’être informés sur leurs droits et leur formation.

Dans le milieu de l’artisanat, se distingue une branche spécifique des métiers d’arts et artisanat d’art qui a une représentation régionale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Limoges. La CRMA agit dans le cadre du « Contrat de Progrès » relatif aux métiers d’artisanat d’art en assurant l’accompagnement, la formation et la transmission des savoir-faire.

OBJECTIFS et FONCTIONNEMENT

PNG - 2.2 ko

Le Centre de Ressources, qui s’installe au sein de l’association La Cour des Arts à Tulle, a pour mission de mettre les outils disponibles sur le territoire à la portée et à la connaissance des utilisateurs potentiels (artistes du spectacle vivant, plasticiens et métiers des arts visuels, artisans d’art) grâce à un service d’orientation et d’informations.
Le Centre de Ressources s’appuie aussi sur le collectif d’artistes de la Cour des Arts, sur les réseaux associatifs locaux et nationaux et les dispositifs qui maillent le territoire (comme Hiero Limoges, le CRMT, la Maison des Artistes, la CRMA du Limousin, Ateliers d’art de France etc.…) Son but est de guider les personnes et leurs projets vers les interlocuteurs concernés et de faciliter l’accès aux solutions pour mieux mener leur parcours professionnel.
Une permanence se tient chaque jeudi (sur rendez-vous de préférence) sur Tulle au 2 rue des Portes Chanac.
Des déplacements possibles auprès des personnes en difficulté de mobilité. L’animation d’un site de données alimenté régulièrement en partenariat avec les structures sources et de manière participative pour favoriser les échanges.

Contact : Philippe d’Hauteville ressources(at)lacourdesarts.org
Permanence à la Cour des Arts tous les jeudis de 10h30 à 17h30 ou sur rdv.

PUBLIC

PNG - 2.2 ko

Afin de mieux connaitre le public concerné le centre doit recenser les acteurs agissant en tant qu’artistes et/ou artisans d’arts et d’établir une carte du territoire
• Rassembler une base de données, en partenariat avec l’Agence de Valorisation Economique et Culturelle (Avec)
• Valoriser les différents annuaires et répertoires déjà réalisés. (Répertoire des Initiatives Culturelles (Adiam), Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, l’association Aux Arts Etc., …)
• Alimenter et échanger sur les sites d’Avec (culture-en-limousin.fr) et la Cour des Arts (lacourdesarts.org)
Il s’agit par cette initiative d’éviter l’isolement des personnes ou des structures et de favoriser la circulation des informations et par delà la solidarité et les échanges de moyens et de savoir.

ACCOMPAGNEMENT

PNG - 2.2 ko

Le Centre de Ressources propose plusieurs types d’accompagnement :
• Accueil d’artistes ou d’artisans d’art sur la Corrèze.
• Aide à l’installation professionnelle (choix de statut, déclarations fiscales et sociales)
• Accompagnement dans les projets (montage de dossier, recherches de financement…)
Le Centre de Ressources s’appuie sur le collectif d’artistes de la Cour des Arts, sur les réseaux associatifs locaux et nationaux et les dispositifs institutionnels qui maillent le territoire. Son but est de guider les personnes et leurs projets vers les interlocuteurs concernés et de faciliter l’accès aux solutions pour mieux mener leur parcours professionnel.
RsA
Par ailleurs, le Centre de Ressources reprend l’action d’accompagnement vers la professionnalisation des personnes tributaires d’un RsA, porteuses de projets artistiques (spectacle vivant inclus) dans le cadre du PDI (Programme Départemental d’Insertion).

FORMATION

PNG - 2.2 ko

Le Centre de Ressources est une structure d’appui à la professionnalisation. A ce titre c’est un espace ouvert à l’organisation et à l’accueil de formations s’adressant aux professionnels dans le cadre soit :
• D’apprentissage ou de perfectionnement de nouvelles techniques
• De la passation de savoir-faire
• D’une orientation vers de nouveaux métiers en lien avec la pratique exercée
• D’une installation et adaptation dans le cadre de leur activité professionnelle.
Parmi les formations le Centre de Ressources intègre l’organisation de journées thématiques, de rencontres professionnelles….
Les formations prioritaires se portent essentiellement sur :
• Le choix et la gestion de la (ou des)structure(s) adoptée(s) pour l’exercice de la profession.
• La communication et ses outils
• Les réseaux de diffusion et la commercialisation
• Les métiers de l’animation
Le centre fait une demande d’agrément auprès de la DIRECCTE pour être reconnu comme prestataire de formation.




Accedez à Ressources



Inscription à la Lettre d'Infos



--- Actualités ---

2017-11-10 06:11:52





| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP 3.0.17 [21515] | squelette | Web-Brico: Jmarco | Hébergement: Celeonet | se connecter